Compte rendu du camp d’été des VeV à St André les Alpes (juillet 2025)

Saint-André-les-Alpes, du 28 juin au 14 juillet

Installation et premiers vols (28-30 juin)

Le camp débute le 28 juin avec l’arrivée à St André de Bubulle, JP et Gaspard qui aura un peu beaucoup de retard et malheureusement loupera le vol (après une odyssée ferroviaire). Les conditions sont bonnes, JP fera un grand tour du bocal en passant par la Sapey et le Mouchon alors que Bubulle, sans tracker, fera la classique St André / St Vincent. Ca commence fort mais une attention particulière sera portée sur le live tracking de tout le monde.

Le 29 juin, tentative collective du triangle Saint-André – Digne – Saint-Vincent. Malheureusement, transition infructueuse au Mouchon, rien à la montagne de Coupe non plus : direction Barrême pour une pose prématurée… mais retour en C3 décapotable avec Bubule. C’était top ! Gaspard se remet en condition de vol avec sa nouvelle sellette.

Le 30 juin, Rico nous rejoint et nous partons sur le magnifique site de Gourdon : un vol sympa à 1900+ et une super glace pour conclure cette belle journée.

Orages, tranchées et apéros (1er-4 juillet)

Le 1er juillet, vol rando avec Rico le matin, avant que les orages ne s’invitent pour l’après-midi. Bubulle et Gaspard feront un vol en local. Durant 4h, un gros orage s’abat sur nous, la tente-club se transforme en piscine… mais heureusement, Gaspard (ramené par César – non, pas l’empereur) et l’équipe creusent une tranchée de drainage digne d’un film de guerre. Qui s’avérera très efficace dès le lendemain. 4h d’apéro et de jeux.

Le 2 juillet, arrivées d’Olivier, Jean-Yves, Lolo et Baptiste. On enchaîne avec un vol dans le bocal. Lolo tente un achat hasardeux : un Ventoux millésimé Super U, unanimement reconnu comme “incroyablement pas bon”.

Le 3 juillet, même topo, avec une fin de journée autour d’une pizzeria conviviale. Arrivées de Sandrine et Djamal.

Le 4 juillet, encore un vol dans le bocal, et découverte du nouveau « Clair Logis », récemment repris. C’est pas mal et les gérants sont très accueillants.

Anniversaires, vols engagés et ambiance assurée  (5-9 juillet)

Le 5 juillet, arrivée de Sylvie et anniversaire de Bubule : barbecue, gâteau de Lyon (merci Nico !), et grosse perf de Baptiste qui fait Saint-André – Saint-Vincent en solo. Christophe se fait une frayeur à Prads-Hauts de Bléone, mais tout se termine bien. Une partie de l’équipe menée par Sandrine iront gincher à Lambruisse pour la traditionnelle fête qui est animée par DJ totor.

Le 6 juillet, vol rando avec Romain, quelques biplaces du matin (Sylvie avec Bubule, Djamal avec Christophe), avant que le vent ne s’intensifie trop. Une partie du groupe va faire une rando vers Villars Colmars.

Le 7 juillet, rando au Mont Pelat (3000 m) : superbe balade, vue sur le lac, ambiance détente.

Le 9 juillet, vol biplace cross pour Sylvie et Djamal avec un bocal élargi (Mouchon → Antennes → retour). Une rando vers Anott s’organise pour l’aprem. En remerciement des vols bi Djamal et Sylvie nous préparent un énorme apéro le soir, suivi d’un resto en deux équipes (pizzeria vs. Clair Logis). Merci à eux .

FAI, longs vols et derniers jours (10-14 juillet)

Le 10 juillet, tentative de triangle FAI de 130km : départ à cinq, mais Bubule doit poser avant la Blanche. Lolo, Juju, Arcindo et JP valident le triangle Saint-André – Digne – Saint-Vincent – retour. Les autres feront un très beau grand tour du bocal. Les conditions étaient top, même si ça bougeait quand même pas mal en l’air.

Le 11 juillet, départ groupé avec pratiquement tout le monde au même moment sur le mouchon. C’était super top, mais certains posent à Barrême, Bubulle et Ines feront demi tour et arriveront à rentrer à Aerogliss. Le groupe poursuit dans la direction de Digne, Nico, Arcindo, Ludo et JP/Djamal y poseront non sans effort de continuer. Et la palme revient à Juju et Lolo qui signent un vol jusqu’aux portes de Gap. Gros Vol du soir pour presque tout le monde : conditions calmes, mer d’huile. Ce fut une superbe journée, tout le monde a le sourire.

Le 12 juillet, les départs vont commencer, on démonte un peu le camp. Vol local tranquille pour ceux qui restent. Ce soir c’est la fête à St André, ambiance de feu pour finir.

Le 13 juillet, la majorité du club quitte le camp. Nico et Arcindo démontent ce qui reste le 14 juillet, signant la fin du camp 2025.

Bilan

Un très bon cru pour ce camp d’été 2025, malgré la météo très capricieuse avec orage et vent fort. Des vols très sympa en groupe, de belles performances réalisées, une ambiance collective toujours au top, des grands vins de Super U et des fut de bières périmés, des repas pour 15 gérés comme des chefs, des parties de jeux endiablées (ou Sandrine a gagné deux fois à Skull King …), des moments de franche rigolade, de belles randos. Rien n’est à jeter, merci à tous les participants, nouveaux comme anciens, et à l’année prochaine pour encore plus de vols, de rires et de souvenirs.

JP, reporter du jour.


Lien photos Baptiste :https://e.pcloud.link/publink/show?code=kZP3U6ZKqyi4lvIBdQzVKbg6l1M7FbcrSU7

Lien photos JP : https://e.pcloud.link/publink/show?code=kZpSXEZP9FPS6vCLUQwJ5IB6EeYRbCFVcFk


A l’année prochaine.

Laisser un commentaire