Séjour à Berga mai 2025

Du 19 mai au 1er juin Laurent P. Richard L, Olivier G., Laurent D., Christophe B. et moi sommes aller voler à Berga.

Le site situé au pied des Pyrénées espagnoles avec devant nous la plaine de Barcelone est de toute beauté.

Pour l’occasion, nous avions loué un grand appartement avec 2 terrasses; une couverte ou nous avons pris tous nos repas et une découverte ou nous avons fait tous nos apéros (et ils y en avaient) plus les barbecues. Des terrasses, nous avions une vue magnifique sur la chaine de montagne, avec lever de soleil rougeoyant.

Il y a 3 décollages, le principal: La primera Maria avec un petit dénivelé d’environ 400m, très rapide et facile d’accès en voiture. El Mirador de Figuerasa qui est situé à 1500m, plus long d’accès, avec une partie en chemin carrossable. Et le plus haut, Rasos de Pegueras situé à +2000m. Les 2 derniers offrent des vols splendides même en simple « glide » qui durent au moins 20mn. On survole le sanctuaire de Quéralt et on passe un col et une grande barre rocheuse avant d’aller atterrir en plaine.

Les vols se font en compagnie de multiples vautours dès les premiers thermiques.

Nous avons crossé à partir des Marias sortes d’arêtes avancées sur la plaine. On saute de Marias en Marias vers l’Ouest puis retour au déco. En s’enfonçant derrière les Marias, on raccroche les premiers contreforts et les falaises qui élèvent les plafonds. Globalement nous avons fait quelques petits triangles d’environ 20/30 km. La deuxième semaine étant plus propice aux cross car le vent de Nord en France s’était affaibli.Un groupe de  français du pays basque qui connaissaient mieux la région ont fait un beau cross de Berga jusqu’à Organya et retour!

Nous avons volé 10 jours sur 12 et parfois 2 vols dans la journée. Nous aurions certainement pu faire plus! A défaut, nous avons enrichi notre culture personnelle en allant visiter le musée théâtre de Dali et le très joli village de Cadaques au bord de la mer.

Bref, une sortie à refaire tant les sites sont sauvages beaux et peu fréquentés.

Eric

Laisser un commentaire