Récit de voyage en Andalousie|Espagne
Ager, lunes 10 juno
Après deux jours de pluies diluviennes, le soleil fait son apparition, certains diront que c’est grâce à l’arrivée de Clémence ; notre soleil d’Espagne.
La nuit fut fraiche et humide comme dans un pagan en mai. Au réveil, le déco apparait pour la première fois, ainsi que le ciel bleu. Après un petit déjeuner copieux (céréales, pain, confiture de mauvais melons et prunes immangeables, lait de soja au chocolat périmé) nous voila parés pour VOLER.
Arrivés au déco : Mac ‘GUY’ver sort son atelier couture (ciseaux et ripstop) pour réparer l’aile trouée par les galets d’Octeville de Clémence. 5 rectangles de Ripstop sont nécessaires à la réparation, nous l’appellerons l’aile PatchWork. Par manque de Ripstop et de temps, l’aile de JP et de Bubulle seront réparées plus tard.
Le vent est bien orienté, parfait, Rico se prépare et décolle en premier, tout le monde suivra. Simone essaye de suivre Rico et échoue lamentablement au bout de 20 min et pose à l’attero (intermédiaire, officiel ou coquelicots, c’est au choix), tout le monde fera de très beaux vols (40 min à 1h33 pour Clémence), d’autres ont tentés des Cross et se sont écroulés derrière un relief ou loin de l’attero.
Après la pause repas et le début de l’atelier « nail art» sur le mannequin Bubulle, nous repartons « Bons pieds vernis, bon œil » au déco.
Le vent d’Ouest s’est renforcé, après 1h d’attente, Olivier s’impatiente, et commence la préparation de son aile, il fut le berger et nous les moutons. Rico et Simone le suivent pour une bonne heure de plaisirs et de vols , deux vautours s’en sont mêlés : UN REGAL.
Pendant ce temps la, le vent s’est renforcé au déco et personne ne décolle, 1h s’écoule ( et non c’est cool merci Clémence), quand Eric se met en l’air et se repose pour dire aux novices d’y aller. RiRi et JP décollent avec les conseils de Guy et Eric. Clémence redéplie son aile pour tenter de décoller, or le vent devient trop fort, elle repliera son aile pour la deuxième fois en 20 min. Le ripstop TIENT bien.
Après 1 hors terrain de Riri, nous nous retrouvâmes autour d’une bonne bière dans le seul commerce très lumineux de la ville.
Votre reporter du jour JP
A demain pour de nouvelles aventures, (plus courtes promis)
Ager, martes 11 juno
Aujourd’hui le vent est complètement travers au déco et fort (sauf pour un bi qui nous a fait un deco tout en contrôle). Du coup, on redescend a l’attero du camping pour une séance de gonflage. Les conditions sont acrobatiques : force et orientation irrégulières.
Après une tite heure a se dessécher au soleil, reprise de la séance de nail-art. Aujourd’hui ce sera des damiers, des parapentes et de l’écossais de toutes les couleurs. Le 1er qui devine a qui sont tous les pieds sur les photos (qui seront bientôt sur la Dropbox) gagnera une séance de nail-art.
Bref, on se ravitaille et direction de lac. Un peu frisquet a 1ère vue, l’eau se révélera finalement pas si froide que ça. L’île au milieu nous tend les bras. C’est parti pour 15 min de traversée. Un paysage magnifique nous y attend. Quelques plongeons et une séance de bronzage, et c’est reparti dans l’autre sens. Pendant ce temps là Riri et Rico sont réparti pour une séance de gonflage. Les conditions sont bien meilleures, surtout pour la force du vent.
Retour au camping. Ça vole ? Ça vole pas ? Pas une voile en l’air et une observation du deco aux jumelles nous confirmeront que le vent est tjs très fort et très travers. On en profite donc pour réparer l’aile trouée de JP. L’usure est différente de l’aile patchwork de Clémence et nécessite plusieurs petits ronds de ripstop. Nous lui attribuerons le doux nom de « aile coccinelle » ! Au tour maintenant de l’aile poreuse d’Eric. Un petit accrochage sera réparé. Enfin démonstration d’utilisation du kit depannage de suspente de Guy. Pratique mais un peu technique quand même, je m’aventurerais pas a resuspenter mon aile…
19h l’heure de l’apéro et du CR au petit bistrot d’Ager. Bubulle en profite pour perfectionner sa mémoire au jeu Simon. Il bat son record : 5 touches de suite après 2 échecs à 2 touches…
Clemence, votre reporter du jour (cette fois c’est une vraie promesse demain on fait plus court !)
Ager, miercoles 12 juno
La journée s’annonce excellente et c’est vrai!!!!
Au programme 3 vols:
Le premier, mise en jambes, vol tranquillou sauf pour ce pauvre olivier, qui souffre d’une côte suite à la baignade de la veille. Après tout en lenteur (ici il faut 45minutes pour préparer 8 sandwichs jambon fromage alors que nous sommes les seuls clients). Reprise de l’activité avec perte d’une aile dans un virage. Ciel idéal pour voler. Riri et rico en 360 pour échapper à un congestus. Sinon ras pour les autres, vol mieux qu’agréable.
Dernier tout en restit, avec des vautours hésitant pour leur repas entre rico et Guy. La restit n’a qu’un temps sauf pour clémence. Pour les autres, ça sera marche à pied. Sandrine a raté l’atterro de peu (10 km). Clémence est le relai radio depuis le ciel. Grâce à elle, l’auto cherche Sandrine ou elle n’est pas.
Apéro, spaghettis et au lit.
Ager, Jueves 13 juno
Démarrage poussif ce matin, le groupe arrive enfin au deco vers 11h.
Décollage assez rapidement de Clémence, Rico, Riri et Simone peu de temps après. Seule Clémence se maintient au niveau du relief. Rico et Riri s’accrochent aux dernier rocher. Après 40 min Riri pose, Rico rejoint Clémence après 1500 de gain. Pendant ce temps Simone se refait aussi pour aller poser finalement sur le plateau, Guy, Gros nez, et JP décollent avec quelques Toulousain venus en renfort. JP qui a presque réussi a s’extraire rejoint finalement Riri. Éric et Guy galèrent un peu pendant que Rico et Clémence font des plafonds a 2300.
Après plusieurs tentatives de passage de la rivière à l’est du massif pour Groz nez, plus de 2h30 de vol pour d’autres et un deuxième vol pour Simone, ont posé tous plus ou moins au camping pour déjeuner (merci à Olivier qui encore au sol, assure les rotations). Pas de restitution le soir, qui se fini à la bière et au restau chic d’Ager.
Castejon del Sos, vernes 14 juno
Que d’aventures aujourd’hui !! Départ tôt du camping d’Ager (tôt au sens espagnol du terme : 9h30) en direction de Castejon de Sos par la petite route bucolique tant appréciée d’Eric. Résultat après 236 virages, 70 trous et une colline de moutons, on atteint enfin le but ! Enfin presque, encore 40 min de montée sur une piste peu praticable. 13h en haut, on n’est pas pressés c’est encore tout couvert (restes de la pluie de la nuit). La météo annonce du soleil a partir de 14h, on est confiants. Et elle ne se trompera pas. La vue est magnifique, 1400m de denivellé, rien que le plouf dure 20 a 30 min.
Marek (le pote toulousain d’Eric) ouvre la voie, suivi de peu par Guy et Clemence. Ensuite ça passera trop travers, il faudra changer de deco. Tout le monde se met en l’air sans problème. La sortie de deco est très vite turbulente, à l’image du reste du vol. On se fait secouer dans la sellette mais ça reste du +2/+3 m/s maxi. Marek nous propose de pratiquer le sport local : suivre les vautours. On en prend plein les yeux. Les nuages aspirent, un peu trop pour moi qui finira au beau milieu d’un nuage pendant qques minutes sans rien voir (le temps parait super long dans ces cas là). Oreilles accélérées + cap et ça finira par passer.
Au bout d’1h30, on est plusieurs à se lancer à l’assaut du Galinero à 2700m d’altitude, en soaring le long de la pente. C’est pas très sain, des petites rafales, mais ça monte. Marek a lui gratté très bas, trop bas. Une rafale le fera impacter le sol. Pas de réponse radio, on est inquiets. Olivier appelle les secours mais Marek finit pas nous répondre a la radio. Il est bien secoué mais ne veut pas de secours. Guy se pose dans la pente plus bas, met sa voile en boule et se lance à flanc de colline a la recherche de Marek (200m de dénivelé dans de la caillasse quand même…). Marek semble reprendre le dessus. Guy redescend la voile et Marek sur ses deux jambes. Pendant ce temps Olivier s’est rapproché avec le Land et se heurte a un mur de neige, une roue dans le vide. Encore un peu et le Land finissait dans le ravin… Éric pose vers l’aile de Guy et la redescend au Land. Olivier avait finit de pelleter. Rico était resté en l’air au cas où, il finira par monter au sommet, mais le cœur n’y était plus pour faire le plaf. Une fois Marek en sécurité avec Guy, Rico ira se poser. Tout les autres avaient dégagé l’espace aérien depuis un moment au cas où les secours arrivaient…
La descente en Land fut assez longue, Marek souffrant allongé sur la banquette. Apparement c’est les vertèbres qui ont pris. Ses jambes ont relativement amortit l’impact. Il prend une sage décision : il prend une chambre pour la nuit a Castejon et ses potes restés a Ager lui ramèneront la voiture demain. On finit la journée autour d’une bonne table a Castejon avant de refaire la route dans l’autre sens. Pas de route bucolique ce soir, on est tous cassés et de nuit, ce serait trop dangereux.
Le mot de la fin de Sandrine : c’est loin mais c’est beau. Ça valait le coup de faire 3h de route !! 1h30 a 2h de vol pour l’ensemble des pilotes (excepté Riri qui soupçonne un problème de suspentage sur sa voile et qui a posé au bout de 45 min).
Ager, Sabado 15 juno
Ce matin, la météo nous annonce une journée du feu de dieu. Nous montons au deco, et la, vive déception, c’est fort et est. Nous ne resterons pas longtemps au deco. Retour au camping, repas sieste piscine. C’est les vacances! On voit quelques ailes en l’air. On retourne au deco. On s’arrêtera au deco intermédiaire. Bubulle m’emmènera en bi. C’est difficile de remonter et la restit n’est pas encore la. Guy et clemence luttent aussi. On ira atterrir au bout de 50 minutes. Reste plus qu’à choisir le bar et le resto. C’est bien les vacances!!!
Simone, votre reporter du jour
Ager, domingo 15 juno
Aujourd’hui reveil tardif, apres un couché tardif…. En plus, on est tous tristes, c’est le départ de Simone. Olivier toujours privé de vol à cause de sa douleur intercostale, se propose de l’accompagner a la gare de Lleida, pendant que nous autres partons en direction de la montagne magique : Organya !
1h30 de route, 178 virages plus tard (mais pas de trou ni de colline de moutons cette fois) on atteint de bucolique village d’organya.
On rencontre Laurent des Ride & Cow a l’atterro, avec une cheville bien amochée. En même temps décoller avec une 15m2 vent de cul, c’est pas donné a tout le monde. Ils répartiront en début d’aprem.
On monte au deco. Et là c’est le spectacle !! Une démonstration d’accro a 50 cm sol… Ça c’est du pilotage ! On reste une heure à sécher en plein soleil et à en prendre plein la vue : helicoptere, decro, tumbling… On se renseigne sur les particularités du site. Un suisse nous avouera qu’on peut se prendre du +10 m/s avec une 18m2 les bonnes journées…
17h, le vent faiblit un peu. On se décide à décoller. Éric ouvre le bal, suivi de près par Guy et tous les autres. En l’air c’est relativement calme on se prend du +1/+2 constant, et même du + 4 par moment (petite journée comparé aux +10 habituellement). On prend facile 1000m de gaz. Ça contre en altitude, mais rien de bien méchant. On cherche se détacher du relief, mais ça plombe vite. Du coup on se refait au relief, sauf Riri qui n’a pas aimé que ça monte partout et qui a préféré faire un hors terrain près du village, a la recherche d’une bière…
Rico, lui, en profite pour travailler ses 360. Bel enchaînement d’une bonne dizaine de tours a -10 ! C’est le pilote d’accro du club !! Prochaine étape : l’hélico sous sa Montana… 🙂
Comme partout dans les Pyrénées, on partage le ciel avec les vautours.
A noter la performance de Guy : se faire enterrer a la montagne magique !! Ce qui lui vaudra un 2ème petit vol.
Bilan : site à voir et à faire, mais relativement limité pour nous, simples volants.
Comme d’hab, la journée se finit autour d’un verre en terrasse !
Ager, lunes 17 juno
Matin vent fortement orienté Est et vaguement soutenu : ce sera piscine, accompagnement de Riri qui nous lâche et courses. L’aprem pluie , tarot : JP a dû subir mes explications, piscine et pétanque où l’équipe championne du monde ( Clem/JP) finira par se faire détrôner par un couple d’Eric particulièrement motivé et revanchard.
Ager, martes 18 juno
La nuit fut mouvementée, comme á l’arrivée voir plus: orages, éclaires, bourrasques, pluies, …
Matin humide, on en profite pour perfectionner la technique du tarot: bubulle gagne, sans prendre et en refusant un jeu en ayant les 3 bouts, 8 atouts, et une coupe franche ( à 5 joueurs )!
Les cartes nous prédisent une journée ensoleillée, faut pas les croire!
On part cependant pour 4h de marche dans le canyon á l’ouest d’Ager. Il semble que l’eau est haute, ce qui est confirmé par les informations télés vues autour d’une bière: le val d’Aran par lequel on est arrivé de France est coupé par les inondations.
Demain est un autre jour, en tout cas les paysages d’aujourd’hui, étaient top!
Quelque part sur la route du retour, mercredi 19 juin
Encore un réveil sous les nuages. Une amélioration est prévue a partir de 14h, mais vu l’humidité, ça va pas être folichon. On se tâte : tarot ou départ. Ce sera un vote unanime pour un départ anticipé.
On s’attèle au démontage des tentes. Mine de rien, avec tout le bazard et les tentes a nettoyer, deux bonnes heures seront nécessaires pour tout remballer. Un dernier barbec pour vider les stocks : saussices agrémentées de romarin ramassé pendant la rando de la veille, courgettes grillées et bananes au chocolat. Les ventres sont suffisamment plein pour attaquer le retour. Départ a 15h. Pas de regret, le ciel est encore bien chargé.
La veille, notre détour par le bar d’Ager nous permet de constater les dégâts causés par les inondations du val d’Aran… Heureusement sinon on aurait été coincés sous les eaux espagnoles. Retour donc par Andorre. Plusieurs pauses s’imposent : pipi, paysage, café, Turron, etc…
JP nous propose de passer chez sa marraine du côté de Foix. On est gêné mais acceptons la proposition étant donné l’heure tardive. Un accueil super chaleureux nous est réservé : apéro, repas, dodo et p’tit dej !! Un grand merci a eux.
Une tite nuit et c’est réparti pour la route.
Voilà, nos aventures espagnoles se terminent là… Merci à Eric pour l’organisation de ce séjour, à Eric encore et Olivier pour l’utilisation de leurs voitures, et à tous pour la bonne humeur…